Dans les vignes : Remplacement des piquets, fils et ancres défectueux. Liage et arcure des sarments et plantations diverses. Dans la cave : La filtration des vins est à envisager. Commercialisation des vins sur diverses Foires.
C’est le mois où l’on ébourgeonne (On enlève les jeunes pousses des ceps) et on laboure les vignes. En cave, on surveille les vins et on met en bouteilles le Crémant pour la prise de mousse. Côté commercialisation on effectue les différentes livraisons en direct.
On continue le palissage, on rogne et les traitements se poursuivent.
Le rognage se termine. En cas de surcharge de raisins, on en élimine quelques-uns pour obtenir une meilleure qualité. En cave, on met en bouteilles avant la nouvelle récolte.
On finit la mise en bouteilles et on prépare les vendanges. On assure encore quelques livraisons et la récolte du raisin peut commencer.
Enfin est venu le temps des vendanges ! Après tant de travail à la sueur de son front et de patience, les raisins révèlent leurs qualités. Le travail de la vinification peut commencer.
La fermentation est à surveiller et les derniers raisins sont récoltés pour donner des Vendanges Tardives ou des Grains Nobles si l’année est favorable. On arrache également les vieilles vignes pour les remplacer au printemps.
Les vins sont surveillés. La période de commercialisation est la plus intense de l’année. N’est-il pas agréable de servir un bon vin d’Alsace aux repas des fêtes de fin d’année ?
Pendant cette période, le vigneron taille ses vignes. Cette opération permet de sélectionner le sarment qui portera la nouvelle récolte.
Ensuite il faut arracher les bois coupés et les broyer. Dans la cave on suit l’évolution des vins.